Lorsque que vous souhaitez entreprendre, il est avant tout nécessaire de se poser les bonnes questions. De nos jours, nombreuses sont les personnes qui possèdent de bonnes idées de (futurs) projets. A vrai dire, tout le monde possède des idées intéressantes (oui, oui même celles que vous jugez “bêtes”, farfelues ou irréalisables) pour créer un business.

Cependant, il est vrai que parfois ces idées peuvent déjà être plus ou moins pensées ou réalisées par d’autres personnes à travers le monde. Mais n’ayez crainte, cela ne doit pas être un frein, bien au contraire. Chacun d’entre nous s’inspire un jour ou l’autre des autres, tout comme chacun d’entre nous est incontestablement différent et unique. Votre vision, votre façon de réfléchir, d’entreprendre ne sera jamais identique à celle d’un autre.

C’est pourquoi vous devez dans un premier temps réfléchir et vous demandez  “Qu’est-ce que mon entreprise, mon projet va apporter de plus que les autres ? ”. C’est une question qui peut paraître simple mais qui n’est pas si évidente. C’est pour cela qu’il est nécessaire en tant qu’entrepreneur d’établir un business model afin d’y apporter des réponses et passer à la concrétisation de vos souhaits.

Qu’est-ce qu’un « business model » ?

Oussama Ammar, célèbre entrepreneur français et co-fondateur de l’incubateur d’entreprises The Family, définit le business model comme “l’ensemble des briques logiques qui amène à créer un business et de la valeur”. En d’autres termes, le business model est un modèle économique qui permet de créer de la valeur à votre projet afin d’en tirer profit.

Comment établir votre business model ?

Le business model est composé de 9 caractéristiques, étapes différentes.

La première caractéristique est la segmentation client : Qui voulez-vous atteindre ? Qui sont vos (futurs) clients ? Sachez que votre projet ne pourra jamais toucher « tout le monde ». Il est donc indispensable de segmenter et  bien connaître les caractéristiques (socio-démographiques, comportementales, etc.) de vos clients.

Ensuite, vous devez penser aux canaux de distribution : Comment allez-vous atteindre votre client ? Comment allez-vous l’informer de votre offre ? Par quels moyens ?  Il existe de nombreux moyens (en ligne ou hors-ligne) qu’il faut choisir de manière stratégique en fonction de votre cible.

Il est également important de penser à votre relation client. Il s’agit de savoir de quelle façon allez-vous entrer en relation avec votre clientèle ? En tant qu’entrepreneur, vous devez être capable de toucher votre client, conserver une relation et ce, sur le long terme.

La quatrième caractéristique est la proposition de valeur. C’est une étape très compliquée à déterminer. Qu’est-ce que vous allez offrir de mieux ? A quel(s) besoin(s)  répondez-vous ? Quelle est la valeur ajoutée qu’on retrouve chez-vous et pas ailleurs?  Exemples : Qu’est-ce qu’on retrouve chez Apple qu’on ne retrouve pas chez Samsung? Pourquoi boire un Coca-cola au lieu d’un Pepsi?

Pourquoi le client choisira votre produit/service et pas un autre ?  La proposition de valeur, c’est la distinction, la chose la plus essentielle.

Une fois que vous avez fini avec cette étape, vous pouvez maintenant penser à vos partenaires clés, stratégiques. Quels partenaires pourraient contribuer à votre succès et pourquoi?

La sixième étape est la définition des activités clés. Maintenant que vous savez quelle est votre valeur ajoutée, comment allez-vous la transmettre ? A travers quelles activités, quels biais? Qu’allez-vous concrètement faire pour satisfaire votre client ?

Ensuite, la septième caractéristique concerne vos ressources clés.  Quelles sont les ressources fondamentales qui permettront de rendre viable votre business? Il est important de lister toutes les différentes ressources nécessaires. Ces dernières sont automatiquement de natures différentes (matériels, humaines, etc.)

L’avant dernière étape, caractéristique est vos sources de revenus. Ici, il s’agit de réfléchir à votre revenu. Comment allez-vous générer de l’argent et vous rémunérer ? Lorsque vous entreprenez, l’argent ne doit pas être votre première et unique motivation mais vous devez tout de même y accorder de l’importance. Cependant, sachez que pour réussir à avoir des revenus, il faut réussir à produire de la valeur.

Finalement, la dernière caractéristique est la structure des coûts. Cette étape finale consiste à rassembler tous vos coûts dans le détail et réfléchir aux solutions envisageables qui vous permettront de réaliser des économies.

Comme vous pouvez le constater, le business model est important, préalable et indispensable à la création de votre startup. Votre objectif en tant qu’entrepreneur est de rendre viable votre business model. Ce dernier peut être établi par vous même ou avec l’aide d’une agence. Par exemple, dans notre agence de communication V.68 à Charleroi, notre strategic planner assiste chaque porteur de projet à la réalisation de son business model. Chaque étape est minutieusement réfléchie et développée. Soyez stratégiques et créatifs dans vos choix.

 

Audrey Uwimana