Lorsqu’on crée une entreprise, il est indispensable de mettre en place une stratégie de communication. Cette dernière vous permettra de créer et amplifier une visibilité afin d’atteindre vos objectifs au fil du temps. Pour cela, il est important d’effectuer les bons choix et surtout utiliser les bons canaux. de communication. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

1. Etablir un budget communication

Une bonne communication demande un investissement financier . Comme dit précédemment, lorsque vous réalisez une stratégie de communication, vous sélectionnez plusieurs et différents canaux gratuits et payants. C’est donc pour cela que vous devez prévoir un budget, et ce, même au lancement de votre entreprise. D’ailleurs, si vous optez pour une campagne de crowdfunding pour le lancement de votre projet, cela est déjà un moyen de communication. En effet, aujourd’hui, les plateformes de crowdfunding sont très convoitées et utilisées par de nombreux investisseurs. Cela vous donnera donc déjà une certaine visibilité.

2. Réaliser une étude de marché

Mener une étude de marché est une étape indispensable lorsque vous entreprenez. Elle vous permet de vous informer précisément sur le marché, vos concurrents et surtout vos clients. Au delà de cet aspect marketing, en réalisant votre étude vous communiquez déjà indirectement à vos répondants (qui seront peut être vos futurs clients). N’hésitez donc pas à sauvegarder leur contact (avec leur accord) pour leur informer du lancement et de l’avancée de votre projet.

3. Communiquer avec originalité

Communiquer est une chose mais communiquer avec originalité (et authenticité) en est une autre. En effet, apporter une touche d’originalité à votre communication est un atout. Cette originalité peut se manifester à travers votre style d’écriture, vos visuels, vos vidéos, etc. Vous pouvez également surfer sur la vague de l’humour, certaines tendances et faits d’actualité pour vous inspirer.

4. Communiquer sur les médias sociaux

De nos jours, une entreprise se doit d’être présente et communiquer sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou sur Twitter, votre enjeu est de créer et animer une communauté. L’intérêt de créer une communauté en ligne est de fédérer un bon nombre de personnes autour de votre produit ou service. Une fois que vous commencez à créer votre communauté, vous devez la gérer, l’animer afin de générer de la visibilité et de l’engagement. D’où l’intérêt d’être activement présent sur les réseaux et faire du community management. Plus votre communauté est grande, plus votre visibilité sera amplifiée. A coté de cela, vous pouvez également développer un blog pour votre entreprise.

5. Organiser des évènements

Organiser un évènement autour de votre produit ou service est également un bon moyen de communication.  Les évènements sont de plus en plus prisés par les entreprises, ils permettent une certaine promotion et visibilité de votre activité. Pour plus d’impact, vous pouvez opter pour des partenariats et/ou du sponsoring, cela amplifiera votre visibilité à grande échelle.

6. Faire de la publicité ciblée

Enfin, pour accroître votre visibilité ,il est recommandé de réaliser des campagnes publicitaires ciblées, notamment grâce à AdWords, la « régie publicitaire » de Google. Cette dernière permet d’optimiser votre publicité grâce à un référencement payant (aussi appelé le SEA :  Search Engine Advertising). AdWords permet de placer votre publicité non seulement sur le moteur de recherche mais aussi sur les vidéos, etc. Cibler sa publicité est important car cela vous permet de mieux atteindre votre niche, vos objectifs afin de ne jeter son argent par la fenêtre.

 

Audrey Uwimana