Des mythes à briser…
Au fil des années, de plus en plus de personnes s’intéressent au monde de l’entrepreneuriat et reçoivent malheureusement de fausses idées à impérativement jeter aux oubliettes.
1. Entreprendre est amusant
En effet, entreprendre est loin d’être facile et amusant. En tant qu’entrepreneur, vous serez amener à prendre des décisions, des risques. Vous vous retrouverez dans des situations incertaines, d’inconfort vous menant parfois à l’échec, ce qui est loin d’être une partie de plaisir.
2. Les bons entrepreneurs réussissent rapidement
Entreprendre c’est aussi apprendre. Apprendre de soi, de ses mauvaises décisions, de ses échecs et tout cela prend du temps. La réussite ne vient pas du jour au lendemain. Vous précipiter ne sera pas bénéfique. Comme le dit si bien le proverbe : « Qui va lentement, va sûrement ».
3. Pour entreprendre, il faut une bonne idée
Avoir une bonne idée ne suffit pas pour devenir un entrepreneur digne de ce nom. Etre un entrepreneur demande d’avoir, certes, une idée de départ mais il est nécessaire de lui donner vie, la rendre authentique. Ensuite, il faut concrétiser cette idée. Pour cela, il faut être stratège, déterminé. Prêt à prendre des décisions irrévocables.
4. Entreprendre, c’est lever du capital
Lever du capital est souvent nécessaire au commencement pour financer son investissement. Cela dit, n’oubliez pas que cela n’est pas une fin et que les personnes qui participent à votre financement, veulent des contreparties et par conséquent, participent d’une manière ou d’une autre à la gestion de votre business.
5. On peut entreprendre sans maîtriser les rudiments de la finance et de la gestion
Ceci est une fausse idée. Vous ne pouvez pas vous permettre de créer votre entreprise sans connaître un minimum le b.a-ba de la gestion et des finances. Gérer une entreprise demande de savoir gérer son argent. C’est pourquoi il faut comprendre comment fonctionne l’argent et comprendre certains concepts. (Actifs, passifs, etc)
Ceci dit, vous pouvez tout de même vous faire aider par un expert mais il est recommandé, indispensable de s’auto-renseigner sur le sujet car il s’agit avant tout de votre business.
6. Il faut suivre les meilleurs à la trace, et sans cesse s’inspirer d’eux
Tout être humain s’inspire des autres et cela est loin d’être négatif. Cependant, quand on veut entreprendre, il faut savoir prendre ses propres décisions, son propre chemin. En effet, s’inspirer sans cesse risque de vous empêcher de vous démarquer et vous tenter de faire du « copier-coller ».
Audrey